L'Aulne glutineux Alnus glutinosa Vèrn
 

L'Aulne est un arbre de 20 à 25 mètres de hauteur peut vivre 100 ans. On le rencontre dans les marais, les prairies et bois humides et ... sur les berges des cours d’eau.
L’Aulne et la rivière sont inséparables : la rivière apporte une alimentation constante en eau et l’Aulne tient les berges avec ses puissantes racines !

Ses feuilles sont alternes, ovales à arrondies, elles sont irrégulièrement dentées dans les deux-tiers supérieurs. Au printemps, elles se recouvrent d’une sécrétion résineuse qui les rend collantes.

Ses fleurs apparaissent en mars-avril, en même temps que ses feuilles. Les fleurs mâles sont de longs chatons pendants et les fleurs femelles sont de courts chatons dressés, pourpres.
Ses fruits sont de petits cônes ovoïdes de la grosseur d’une noisette. Longuement pédonculés, groupés par 3 à 5, ils sont vert-pâle, puis brun-noir à maturité lorsque leurs écailles s’écartent pour libérer de très petites samares à aile circulaire.

Le bois de l’Aulne se travaille facilement (panneaux de fibres et de particules, caisserie, tournerie, imitation de bois précieux tel que l’Acajou).
Imputrescible, on l’utilisait également pour confectionner des drains et des tuyaux. La ville de Venise est construite sur les piliers d’Aulne et d’Orme.

Arbre des marécages, il avait autrefois la réputation d’être l’arbre des mauvais génies et des démons.

aulne
aulne
aulne aulne
aulne
retour