Le Merisier Prunus avium Ciresau

Arbre d’origine eurasiatique, le Merisier aime les sols profonds à bonne rétention en eau.
On le rencontre dans nos haies, nos lisières et nos bois clairs où il atteint 15 à 25 mètres et vit une centaine d’années.
Ses grandes feuilles sont alternes, glabres, molles et pendantes. Son écorce d’abord lisse, grise et brillante devient ensuite brun rouge et semée de lenticelles caractéristiques, elle se détache alors en lanières horizontales.
Ses petites fleurs blanches et régulières apparaissent en abondance en avril-mai, en même temps que les feuilles, groupées en bouquets latéraux.
Le fruit, la Merise, est une petite drupe globuleuse pendue au bout d’un long pédoncule. Cette petite cerise est rouge puis noire à maturité, de mai à juillet.

Comestibles mais amères, les merises servent à la fabrication de Kirsch par distillation, leurs queues ont des propriétés diurétiques.
Le merisier est utilisé comme porte-greffe pour de nombreuses variétés fruitières. Son bois est facile à travailler, très utilisé en ébénisterie, menuiserie et pour la fabrication des instruments de musique, il se polit et se courbe bien.

 

merisier
merisier
merisier merisier
merisier
retour