Le Tilleul des bois Tilia cordata Tilhàl

Arbre de 20 à 30 mètres de haut vivant jusqu’à 500 ans, le Tilleul cordata est le plus commun de nos Tilleuls. Préférant les sols assez riches, argileux, profonds et frais, on le rencontre dans les bois et les forêts ripicoles. Il présente une belle cime arrondie et des branches retombantes sur les sujets âgés.

Ses petites feuilles finement dentées sont cordiformes, au bout d’un long pétiole. Leur face inférieure est gris-bleu et présente des touffes de poils roux à l’aisselle des nervures.
Ses fleurs, jaune-verdâtre et odorantes, apparaissent en juin, regroupées par 4 à 16. Le pétiole des inflorescences est accompagné d’une bractée membraneuse. Ses fruits sont petits, secs et globuleux.

Plante mellifère, son bois léger et tendre prend une teinte rougeâtre en séchant. Il est utilisé pour la fabrication d’instruments de musique et de dessin ainsi que pour des ustensiles de cuisine.Ses vertus médicinales sont connues depuis l’Antiquité, au XVIIème siècle, une ordonnance royale en fit planter le long des routes afin de faciliter la récolte des fleurs pour les besoins des hôpitaux.

tilleul
tilleul
tilleul tilleul
tilleul