FORMATION

LE VIGNERON SUIVANT

Viticulture Grandeur Nature 

Arbre et Paysage 32, Ver de Terre Production, La Belle Vigne et Carbone Fertile vous préparent une nouvelle formation pour 2022 !

Le vigneron suivant, un plaidoyer pour une viticulture grandeur nature : un engagement dans le vivant. Cette formation singulière donne les clés de compréhension de l’écologie de la vigne, de la biologie et de la vie des sols; elle permet le cheminement de chacun sur les sentiers de la fertilité et la fécondité des parcelles viticoles. Pas de recettes mais les ingrédients agronomiques nécessaires à l’expression de notre liane préférée dans son environnement retrouvé.

Formation – Modules

 1. Introduction

Initiation à l’agroforesterie et l’agroécologie

  2. Approche agrosystèmique

Comprendre comment fonctionne l’agrosystème viticole, quelles sont les interactions et équilibres écologiques mis en jeu dans le fonctionnement d’un système sain et durable

3. La Vigne et la Production végétale 

Physiologie, génétique et taille douce de la vigne

4. La Transition Agroécologique en Pratique

Couverts végétaux, agroforesterie, gestion de la biodiversité et de l’eau….

5. La Transition agroécologique – volet socio-économique

Paramètres socio-économiques : planification économique, cout de production, valorisation marketing..

Pour qui ?

La formation « Le Vigneron Suivant » s’adresse aux viticulteurs, futurs viticulteurs et vignerons, ainsi qu’à toute personne rattachée au milieu viticole qui souhaiterait enclencher la transition agroécologique de son exploitation. Étalée sur plusieurs mois, la formation est compatible avec une autre activité professionnelle.

Pourquoi ?

La formation à pour but de donner toutes les clés nécessaires à la compréhension et la transition à l’agroécologie en viticulture

Où ?

En ligne :

  • un cours de 2h par semaine en visioconférence. Ces cours seront enregistrés et resteront disponibles sur une plateforme de formation en ligne jusqu’à la fin de la formation.
  • des e-learning
    Quand ?

    La première session démarrera en septembre 2022 et se terminera en mai 2023. La formation comprend un cours de 2h par semaine en visioconférence (le jeudi de 18h à 20h). Régulièrement, des journées techniques seront proposées par des partenaires de la formation.

    Pour quelle durée ?

    La formation en ligne a une durée de 8 mois, avec un cours de 2h par semaine

    A quel prix ?

    Tarifs en cours de définition – Formation Eligible aux financements Vivea, OCAPIAT et Pôle Emploi (voir avec votre conseiller).

      Découvrez notre vidéo de présentation de la formation :

      Pré-inscrivez vous grâce à ce formulaire :