ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Les visios du vivant

L’agroécologie n’attend pas !

Face à la situation sanitaire et à l’impossibilité de se retrouver physiquement, Arbre et Paysage 32 et Ver de Terre Production vous proposent une série de rendez-vous agroécologiques 100% en ligne !

Au programme :

Des insectes et des trognes

15 MARS 2021 – 09h30-12h (GRATUIT)

avec Bruno Mériguet (OPIE), en direct sur Youtube
Les paysages à trognes sont des écosystèmes qui accueillent de nombreux organismes et en particulier des insectes. Au delà de leur diversité, les insectes nous révèlent la complexité des interactions qui se jouent à différentes échelles dans ces milieux.

 

Revoir les sessions précédentes

Arboriculture et agroforesterie

26 FÉVRIER 2021 – 10h-12h (GRATUIT) sur Zoom

Avec Alain Canet et Hervé Coves

Comment rendre l’arboriculture agroécologique ? Comment créer de la diversité au verger, accueillir et profiter de tous les bénéfices que peut nous prodiguer le vivant ? Quels sont les grands principes qu’il faut observer ?
Cette visioconférence propose une initiation pour aménager et produire durablement en arboriculture ; elle précise le rôle essentiel que jouent les arbres champêtres dans les vergers : micro climat, eau, sol, biodiversité, symbiose, résilience, productivité. Il est aujourd’hui nécessaire de placer l’arbre et ses plantes compagnes dans un contexte plus grand afin de réponde aux maux agricoles actuels.

La trogne et le vieil arbre, sources de vie

15 FÉVRIER 2021 – 09h30-12h (GRATUIT)

avec Hervé Covès, en direct sur Youtube
Par la vigueur de ses rejets, par son rôle actif dans la biodiversité autour d’elle, et par la résilience que lui donnent ses réseaux mycéliens et ses symbioses en tout genre, la trogne est source de vie autour d’elle, et par bien des aspects, son âge accentue ce bel effet.

Le cormier – présentation du livre de Thomas Scaravetti

3 FÉVRIER 2021 – 13h-14h (GRATUIT)

avec Thomas Scaravetti et Alain Canet, en direct sur Youtube

Le cormier ou sorbier domestique a presque disparu de nos paysages. Pourtant ses usages nombreux et anciens restent d’actualité. Ce livre rappelle les préparations culinaires qu’en faisaient les Romains, jusqu’aux propriétés médicinales encore exploitées aujourd’hui. Le bois, particulièrement dur, en a fait longtemps un allié des mécaniques contraintes (engrenages, vis de pressoirs…), avant de rejoindre la belle famille des « feuillus précieux » magnifiés en ébénisterie.
L’auteur, forestier et amoureux de cette essence, n’oublie pas de relater sa place dans l’histoire, la littérature… Mais son combat principal réside dans la partie consacrée au paysage : vingt et une fiches expliquent comment réhabiliter le cormier en toute situation, du champ à la forêt.
Cette véritable encyclopédie vous séduira et vous incitera à redonner une place à cette essence oubliée qui deviendra, gageons-le, une essence d’avenir.

La truffe fait mouche – La trufficulture au service de l’agriculture

25 JANVIER 2021 – 18h30-20h (GRATUIT)

avec Marc-André Selosse et Hervé Covès, en direct sur Youtube

Une visioconférence qui abordera les dernières nouvelles de la recherche sur les truffes.

Les trognes essence par essence

11 JANVIER 2020 – 10h-12h (GRATUIT)

avec Dominique Mansion, en direct sur Youtube
Pour certains, le têtard est avant tout saule têtard. Mais la trogne est aussi frêne, charme, hêtre, acacia et tant d’autres essences. Le chêne a la réputation de pousser lentement, mais l’avez vous connu en trogne? En fonction des usages, des régions et des habitudes, les trognes se déclinent en différentes formes et essences. Venez découvrir avec un passionné les différentes essences d’arbres que l’on peut façonner en trogne, divers comportements, usages, et caractères.

Autour des trognes et de la vigne

22 DÉCEMBRE 2020 – 09h30-12h (GRATUIT)

avec Marceau Bourdarias et Alain Canet, en visioconférence
Dans cette matinée autour des trognes et de la vigne, nous vous invitons à découvrir le pouvoir micro-climatiseur de trognes dans les vignes, les multiples usages qu’elles permettent, et les enjeux de gestion associés. 

Introduction aux plantes bioindicatrices

27 NOVEMBRE 2020 – 18h30-20h (GRATUIT)
avec Alain Canet, Léo Gouaille et Hervé Covès

La trufficulture au service de l’agroécologie

19 NOVEMBRE 2020 – 9h30-12h30 (GRATUIT)
avec Alain Canet, Hervé Coves et Jean-Claude Pargney