arbre et paysage 32

Facilitateur d’arbres

Arbre et Paysage 32 est une structure de conseil et d’ingénierie dédiée essentiellement à l’arbre, à la haie champêtre, et à l’agroforesterie. L’association créée à l’initiative d’agriculteurs en 1990, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés permanents qui se consacrent à promouvoir la place de l’arbre « non forestier » auprès de tous, et en partenariat avec les acteurs des territoires, les socio-professionnels de l’agriculture, les enseignants et les chercheurs.

Arbres indispensables

Comme en forêt, les arbres jouent des rôles fondamentaux dans l’équilibre des espaces aménagés, urbanisés et cultivés : ils s’imposent comme des outils particulièrement efficaces à produire et à protéger durablement les ressources et les paysages qui nous sont essentiels. En interagissant avec le sol, l’eau, l’air, le climat et la biodiversité, l’arbre est une solution incontournable pour relever les défis environnementaux et sociétaux qu’ils représentent.

Des actions concrètes

Arbre et Paysage 32 propose depuis son origine un accompagnement aux agriculteurs, aux collectivités ou aux particuliers qui désirent réaliser un aménagement à base d’arbres : conception, appui et un suivi techniques pour la plantation, la régénération naturelle, et la gestion d’arbres isolés, de haies, de bosquets ou d’alignements … de bordure ou au sein des parcelles. La palette végétale se limite aux arbres et arbustes « de pays », rustiques et adaptés aux conditions et aux paysages locaux.
Les techniques de plantation sont basées sur la mise en oeuvre de jeunes plants sur paillage biodégradable. L’origine génétique des plants est garantie par la mise en production de graines récoltées localement.

Des missions

Les missions d’Arbre et Paysage 32 dépassent le domaine de l’ingénierie, de la plantation et de la gestion d’arbres. L’association porte la parole de l’arbre auprès de nombreuses instances locales, régionales, et nationales, et communique auprès de tous les publics au travers de manifestations diverses (conférences, sorties, animations, évènementiels), de publications diverses et d’édition d’ouvrages de référence. Elle propose des formations, participe à des actions pilotes ou à des programmes de développement dans les territoires. Elle collabore avec des laboratoires de recherche et participe à des réseaux d’acteurs et plus particulièrement d’agriculteurs.

Une vision « paysage »

L’association participe plus largement à recueillir, à produire et à partager de la connaissance dans le cadre d’études sur le paysage, en collaboration avec de nombreux partenaires. Cette expertise « de terrain » est aussi mise à profit pour réaliser des études opérationnelles, visant à mettre en œuvre des programmes d’action ou à contribuer à la réalisation d’aménagements spécifiques ou pilotes.
Les urgences climatiques et écologiques se traduisent dans l’espace rural par une nécessaire transition agronomique.

Territoires vivants

Depuis quelques années, Arbre et Paysage 32 s’efforce de contribuer activement à une agriculture durable, basée sur l’agroforesterie et plus largement sur des pratiques agroécologiques.
Elle porte l’idée, dans les territoires et au travers des filières de productions, qu’il est impérieux de ménager des paysages et des sols vivants, pour que les terroirs puissent durablement produire et prospérer.

nos missions

Conseil et appui technique

Plantation

Arbre et Paysage 32 réalise du conseil et de l’appui technique pour les projets d’aménagement par l’arbre (haies, bosquets, arbres isolés, alignements de bordure et intraparcelaires), sur l’ensemble du département du Gers, pour toutes les personnes qui en font la demande.
Le service correspond à du conseil et un accompagnement technique du planteur, qui réalise lui-même les travaux. L’implication forte des planteurs est un facteur de bon résultat mais surtout une démarche vers l’autonomie de chacun.
La plupart des projets réalisés s’inscrivent dans une vraie logique d’aménagements fonctionnels, du petit brise-vent autour d’une étable à l’aménagement complet d’un sous-bassin versant, et non pas dans une approche strictement « environnement » ou « paysagement ».

Gestion et entretien de l’existant

Arbre et Paysage 32 vous accompagne dans la gestion et l’entretien de vos arbres car gérer l’existant est plus efficace et bien moins couteux que détruire et replanter.

  • Diagnostic-conseil pour la conservation ou la protection des haies d’intérêt
  • Conseil et appui technique sur l’entretien des haies saines, la réhabilitation des haies délaissées et la restauration des haies dégradées

Ingénierie de projet, recherche & développement territorial

Recherche et développement : expérimenter et collaborer

  • Participer à des programmes de recherches et développement nationaux et locaux
  • Tisser des partenariats fructueux entre laboratoires universitaires, services techniques et réalité de terrain
  • Contributions à des colloques scientifiques et séminaires de recherche
  • Rapports et mémoires universitaires (étudiants)
  • Implication dans les réseaux Paysage

Programmes de territoire

  • Animer des réseaux
  • Collaborer avec les acteurs du territoire
  • Mobiliser les acteurs de terrain
  • Proposer des actions concrêtes liées aux problématiques du territoire

Expertise

  • Conseils aux collectivités
  • Expertises sur l’arbre et en agronomie
  • Expertises sur les techniques de plantation et de suivi
  • Conseil en paysagement et verdissement :
    – Insertion et intégration paysagère de bâtiments (lotissements, ZA, aménagements routiers…)
    – Formation des personnels en charge de l’exécution des travaux
    – Aménagement d’exploitations agricoles
    – Aménagement des berges de cours d’eau

Édition

Chaque année, Arbre et Paysage 32 édite un livret thématique en lien avec les arbres et l’agroforesterie : Arbres et Sols, Arbres et Climat, Trognes, BRF, …

Arbre et Paysage 32 contribue également à l’édition de livres sur tous les sujets qui lui sont chers : arbres, agroforesterie, agronomie, agroécologie, … La collection “Arbres en campagne“, chez Actes Sud, reprend tous les livres auxquels Arbre et Paysage 32 a participé.

Formation

Forte d’une expérience de 30 ans de travail sur la thématique de l’arbre champêtre, de l’agroforesterie et du paysage, Arbre et Paysage 32 a su s’entourer de divers experts et agriculteurs expérimentés qui ont fait le choix de l’arbre. Cela lui permet aujourd’hui de proposer régulièrement des formations autour de la thématique de l’agroforesterie :

  • L’arbre dans les filières agricoles (viticulture – grandes cultures – élevage de volailles, porcs, ruminants – maraîchage)
  • L’arbre dans le territoire
  • Le métier de conseiller agroforestier

Ces formations sont destinées à divers publics : grand public, professionnels, scolaires (lycées agricoles, BTS, IUT, ingénieurs agronomes), etc.

Information et sensibilisation

  • Interventions sur les intérêts de l’arbre : biodiversité, protection des sols, fertilité, climat, agrément, matériaux, à toutes les échelles du paysage.
    Sous divers formats : animations, conférences, balades thématiques, participation aux débats, réunions professionnelles
    Pour tous les publics : grand public, groupes scolaires et universitaires, agriculteurs, collectivités, institutionnels,  filières professionnelles, etc.
  • Production de livrets thématiques
  • Participation et/ou organisation de journées techniques
  • Organisation de Paysages in Marciac
  • Participation à la Cité des Transitions Écologique et Énergétique

 > Vous souhaitez nous faire intervenir ? Contactez-nous !

l'équipe

Alain Canet

Directeur

Formateur en agroforesterie, porte-parole de l’arbre hors forêt, membre fondateur de l’Association Française d’Agroforesterie et de la démarche Pour une Agriculture du Vivant

Emilie Bourgade

Coordinatrice

Coordination de l’équipe
Suivi administratif et financier
Suivi de projets : Mayage

Bruno Sirven

Chef de projets

Édition, formations, porte-parole de l’arbre hors forêt, assistance technique, membre du Réseau Rural Agroforestier Français
Suivi de projets : Corribior, PAT Gimone

Lily Castay

Conseillère technique secteur Gers Nord-Ouest

Accompagnement à la plantation
Ingénierie de projet
Animations

Samuel Fornerod

Conseiller technique secteur Gers Nord-Est

Accompagnement à la plantation
Ingénierie de projets
Animations
Ramassage des graines

David Dellas

Conseiller technique secteur Gers Sud

Accompagnement à la plantation
Ingénierie de projet

Paola Paris

Chargée de projets

Suivi de projets : Bouquet, Agr’eau
Organisation d’événements : Paysages In Marciac, événements CiT2E
Communication

Florine Routier

Chargée de projets

Organisation formations et événements
Aide à la plantation
Édition
Communication

Hervé Covès

Chargé de formation

Formations, ingénierie

Christine André-Brun

Secrétaire

Secrétariat, comptabilité

Annie Pavan

Chargée d’animations

Animations scolaires
Animations grand public

Alain Canet

Directeur
Formateur en agroforesterie, porte-parole de l’arbre hors forêt, membre fondateur de l’Association Française d’Agroforesterie et de la démarche Pour une Agriculture du Vivant

Emilie Bourgade

Coordinatrice
Coordination de l’équipe
Suivi administratif et financier
Suivi de projets : Mayage

Bruno Sirven

Chef de projets
Édition, formations, porte-parole de l’arbre hors forêt, assistance technique, membre du Réseau Rural Agroforestier Français
Suivi de projets : Corribior, PAT Gimone

Paola Paris

Chargée de projets
Suivi de projet : Bouquet, Agr’eau
Organisation d’événements : Paysages In Marciac, événements CiT2E
Communication

Florine Routier

Chargée de projets
Organisation formations et événements
Aide à la plantation
Édition
Communication

Christine André-Brun

Secrétaire
Secrétariat, comptabilité

Hervé Covès

Chargé de formation
Formations, ingénierie

David Dellas

Conseiller technique secteur Gers Sud
Accompagnement à la plantation
Ingénierie de projet

Lily Castay

Conseillère technique secteur Gers Nord-Ouest
Accompagnement à la plantation
Ingénierie de projet
Animations

Samuel Fornerod

Conseiller technique secteur Gers Nord-Est
Accompagnement à la plantation
Ingénierie de projets
Animations
Ramassage des graines

Annie Pavan

Chargée d’animations
Animations scolaires
Animations grand public

le conseil d'administration

Président : Noël LASSUS – viticulteur

Trésorier : Philippe DUCOURNEAU – agriculteur retraité

Secrétaire : Séverine RAMOND – technicienne à la DDT du Gers

Autres membres :

Vincent BLAGNY – agriculteur

Jean-Marie CARRÉ – agriculteur Quoi de n’œuf sous les arbres 

Andrew COECUP – agriculteur La Ferme à Naroques

François DARGELOS – viticulteur

Jack DE LOZZO – agriculteur

Jean HAMOT – agriculteur

Patrice LABEDAN – ingénieur aéronautique et spatial et agriculteur

Marie-Hélène LACOSTE – conseillère Pôle Emploi 

Nicolas MELIET – agriculteur

Pierre PUJOS – agriculteur

Thomas SCARAVETTI – professeur de techniques forestières