sève qui peut

Arbre et Paysage fait son festival : Sève qui Peut !
Une occasion de découvrir les initiatives locales, célébrer les bonnes pratiques et faire germer les idées en matière d’environnement, de paysages et d’aménagements verts !
Ce nouvel évènement qui aura lieu à Auch est l’occasion de nous retrouver citoyens Gersois ou Occitans pour faire la part belle au vivant, aux paysages, aux arbres et aux habitants !
Profitons de cette nouvelle manifestation Gersoise pour nous rencontrer, tisser des liens et inventer de nouvelles collaborations entre citoyens et acteurs du territoire.
2 journées de conférences, balades, ciné-rencontres !
Que pensez-vous d’un territoire agréable et beau, qui donne sa place au vivant tout en conciliant nos besoins et modes de vie ?
Comment construire ce Gers de 2050?
Certains se sont déjà lancés et travaillent quotidiennement à rendre nos territoires plus vert et plus durables. Ils nous inspirent et nous les mettrons sous les feux des projecteurs pour construire ensemble les territoires de demain !

Le programme détaillé
4 & 5 Avril sur le site de Ciné 32 à Auch
VENDREDI 4 AVRIL 2025
GERS 2050 : Co-construire les territoires de demain
Journée gratuite sur inscription à l’attention des élus, agents de collectivités, professionnels, acteurs du territoire et citoyens.
Quels paysages souhaitons-nous offrir aux générations futures ? Quels aménagements pouvons-nous développer afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants du Gers ? Comment mettre en œuvre ces aménagements à faibles coûts ?
Nous invitons chacun à venir s’informer, participer et échanger afin de co-construire ensemble les territoires et les paysages de demain !
Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire pour participer à cette journée, merci de votre compréhension !
Cette journée est organisée par Arbre et Paysage 32, en partenariat avec la Ville d’Auch, le CAUE du Gers, le Parc Naturel Régional de l’Astarac, l’ADASEA du Gers, le Sygral et le Pays d’Auch.


Accueil à partir de 8h30 à Ciné 32 à Auch.
9h – PAROLE D’ÉLUS : GERS 2050, Co-construire les territoires de demain, Gratuit
Cette journée veut proposer les clés d’une « gestion du territoire » qui soit durable, permette de prendre des décisions efficaces, de mettre en œuvre des actions et des programmes concrets, simples et bien souvent non-coûteux.
Des élus viendront présenter des exemples inspirants menés sur leur commune pour illustrer la manière dont certains acteurs relèvent ces défis avec succès.
- Construire un projet de territoire en s’appuyant sur les paysages : la démarche en cours du projet de Parc naturel régional de l’Astarac. Intervention de Jacques Serin, Vice-Président du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Astarac, et Marie Ghilbert, chargée de mission Paysages.
- Préserver ses zones humides : des actions concrètes et structurantes pour préparer l’avenir. Intervention de Martine Roquigny, adjointe en charge de l’environnement à la mairie de L’Isle Jourdain et Nathalie Benat de l’ADASEA du Gers.
- Le végétal, un atout incontournable de nos villes et villages. Intervention de Patrick Dubos, maire de Lagardère et Laetitia Laffitte, Chargée d’études paysagiste du CAUE du Gers.
- La trame verte de Lagraulet-du-Gers : une commune engagée et durable. Intervention de Nicolas Méliet, maire de Lagraulet-Du-Gers, et Lily Castay, Responsable du pôle technique d’Arbre et Paysage 32.
- La ripisylve : un boisement privé au service de la collectivité ? Intervention de Bruno Gabriel, conseiller municipal à Gimont, en charge de l’urbanisme, du patrimoine et de la voirie et Christophe Sabatier, technicien rivière du SYGRAL.
14h30 – VISITE DE PLUSIEURS AMÉNAGEMENTS À AUCH, Gratuit
Présentation des réflexions et choix d’aménagements pour le parking de Circa autour de la gestion de l’eau et de la désimperméabilisation des sols. Poursuite le long du Gers, au parc du Couloumé et des prairies attenantes pâturées pour comprendre les évolutions et engagements pris par la ville en faveur de la biodiversité.
18h30 – CINÉ-RENCONTRE : DEMAIN, LA VALLÉE, réalisé par Jérôme Prudent, Payant, selon les tarifs de Ciné 32
Demain la vallée, est un documentaire né d’une expérience de démocratie participative menée dans la vallée de l’Arac en Ariège par l’équipe de Cécile Barnaud de l’INRAE. Il suit des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, essayant d’accorder leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres, soulevant des enjeux présents aussi dans d’autres vallées des Pyrénées.
Le film sera suivi d’un échange avec l’ADEAR du Gers et des agriculteurs.
SAMEDI 5 AVRIL 2025
Réinventer notre cadre de vie
Journée gratuite et ouverte à tous, sur inscription.
Nous vous proposons une matinée de rencontres avec une conférence suivie d’échanges. L’après-midi vous aurez la possibilité de participer à une balade sur la biodiversité ou à une chasse au trésor en famille puis direction le cinéma en fin de journée pour un ciné-échange passionnant !
Notre qualité de vie est profondément liée à l’environnement qui nous entoure. On associe souvent un cadre de vie agréable à de beaux paysages, synonymes de bien-être, d’utilité, et… de vivant !
Mais si la manière dont nous percevons notre environnement et les êtres vivants qui le composent était la clé d’un cadre de vie plus harmonieux et durable ? Et si nous nous inspirions de la nature pour réinventer notre façon de vivre ensemble ? Comment repenser l’aménagement de nos espaces pour qu’ils soient en parfaite symbiose avec les écosystèmes naturels ?
Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire pour participer à cette journée, merci de votre compréhension !
Cette journée est organisée par Arbre et Paysage 32, en partenariat avec la Ville d’Auch, le CAUE du Gers et le Pays d’Armagnac.

Accueil à partir de 9h30 à Ciné 32 à Auch.
10h – CONFÉRENCE de Bruno Sirven d’Arbre et Paysage 32 suivie d’échanges sur le thème « Réinventer notre cadre de vie » Gratuit
Face aux défis climatiques et sociétaux actuels, la transition n’est plus une option mais une nécessité. Chaque jour nous invite à repenser nos modes de vie et nos activités face à l’épuisement des ressources naturelles et à l’appauvrissement de nos paysages.
Comment pouvons-nous construire des territoires où chacun peut agir à son échelle pour développer des paysages dans lesquels nous avons plaisir à vivre, des paysages beaux, utiles à la biodiversité et propices à un cadre de vie plus serein et durable ?
Réfléchissons ensemble aux solutions pour maintenir et développer des territoires viables, respectueux des ressources et plus résilients face aux changements.
La conférence sera suivi d’échanges avec Bruno Sirven et Frédéric Poulle, auteurs du livre Paysages du Gers, Sabrina Meunier, Responsable de la transition écologique au Pays d’Armagnac et Vincent Blagny, agriculteur.
De 15h à 17h30 – JEU DE PISTE Gratuit
Chasse au trésor en famille, au départ du parking de Ciné 32.
Lance toi sur un jeu de piste : Paloma, la palombe (ou pigeon ramier) a été prise dans une mini tornade lors du dernier orage. Tournée et retournée dans tous les sens elle ne sait plus trop où est son nid. Peux-tu l’aider à trouver ses repères pour qu’elle retrouve son nid ? Bonus : découvre le mot grâce aux lettres éparpillées dans le parc pour avoir un cadeau !
16h – BALADE « À la découverte de la biodiversité » par le Service Biodiversité de la ville d’Auch Gratuit
À travers d’une balade immersive, nous découvrons des espèces protégées comme la tortue cistude, discrète vivant au sein de la rivière Gers, et le campagnol amphibie, un petit rongeur aquatique. Le martin-pêcheur, éclatant de couleurs, chasse le long des rivières. Le bassin d’orage de Circa aménagé s’offre à nous, où une flore et une faune variées trouvent refuge. Ce bassin d’orage aménagé est un refuge idéal, accueillant une faune et une flore variées. Ces aménagements et espèces témoignent de l’importance de préserver ces écosystèmes fragiles.
18h30 – CINÉ-RENCONTRE « Vivant parmi les vivants », réalisé par Sylvère Petit, Payant, selon les tarifs de Ciné 32
Stipa, une vieille jument sauvage de Przewalski habite les immensités du Causse Méjean. Sa lignée compte moins de trois mille individus dans le monde. Amaigrie, un abcès dans la bouche, elle vit ses derniers jours. Sous la pluie, le vent et le soleil ardent, Baptiste Morizot, un humain philosophe passe de longs temps aux côtés de la famille de Stipa. Les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur la longue histoire évolutive qui nous unit.
Le film sera suivi d’un échange avec le public animé par Françoise Vernet, Présidente d’honneur de Terre & Humanisme en présence du réalisateur, Sylvère Petit.

Défi photos
Dans le cadre de notre festival Sève Qui Peut qui aura lieu à Auch les 4 et 5 avril, nous vous invitons à nous envoyer 1 ou 2 photos pour nous montrer ce qui, pour vous, est important de préserver ou de développer dans nos paysages, dans notre environnement naturel.
Qu’aimeriez-vous voir davantage, qu’est-ce qui est indispensable, que faut-il favoriser dans notre cadre de vie pour mieux vivre demain ?
Ces photos seront mises en lumière lors de notre événement et pourront également être valorisées (avec votre accord) sur d’autres manifestations d’Arbre et Paysage 32.
Alors à vos appareils et vos plus beaux clichés !
Vous pouvez participer jusqu’au 31 mars.
Envoyez votre photo sur le mail : c.cazet@ap32.fr
Quelques précisions sur les photos :
- Vous pouvez ajouter un texte pour décrire la/les photo(s), mais ce n’est pas obligatoire
- Sans bordure, filigrane ou signature
- Être authentique (pas d’Intelligence Artificielle)
- 1 à 2 photos par personne
- Ne faire apparaître personne d’identifiable (utiliser le floutage)

Notre festival Sève Qui Peut a obtenu le label du festival Printemps Occitanie 2025, un festival collaboratif qui met en valeur la citoyenneté et l’engagement.
Les partenaires de notre évènement :












