Le métier de conseiller en Agroforesterie, un projet de société à partager, à accompagner et à amplifier

« Le passage à l’arbre », c’est une formation spécifique sur les pratiques et techniques agroforestières : des rdv mensuels sur le terrain partout en France, des exercices et ateliers pratiques, la participation à l’élaboration de projets d’aménagement, des groupes de travail spécifiques : graines/génétique, houblon, viticulture, trognes,…

Avec les meilleurs formateurs en la matière : Alain Canet, Hervé Covès, Dominique Mansion, Ernst Zurcher, Yves Gabory, Philippe Guillet, Bruno Sirven, Lily Castay, Léo Gouaille, Claire Adger, David Dellas, Geneviève Michon…

 

 

L’agroécologie avec pour mots d’ordre : sols vivants, génie végétal, agroforesterie

Vous voulez …

> Vous voulez vous investir dans l’agriculture et l’alimentation, changer d’orientation et vous réaliser pleinement

> Vérifier que la terre c’est bien pour vous, progressivement et à votre rythme, sans perdre du temps dans les déplacements

> Comprendre les fondements du vivant et assimiler les processus et les ingrédients du vivant pour confectionner votre propre recette

> Découvrir et approfondir tous les méandres de l’agronomie pour faire de l’agriculture bio-logique productive et cohérente

> Dialoguer avec des formateur·trices de pointe, en direct et à l’écoute, évoluer à travers des modules adaptés à votre parcours et avec un réseau d’apprentis·es en quête de réponses

> Bénéficier des retours d’expérience solides et de compétences opérationnelles grâce à des agriculteurs et agricultrices compétents·es et proches de chez vous, être accompagnés sur la gestion, la comptabilité, le suivi, progresser rapidement dans un groupe dynamique et vivant

> Entrer dans le grand livre de la Nature, des coopérations stimulantes et des échanges fructueux

Au programme :

Module 1 : Introduction

Module 2 : Diversité des formes et des pratiques agroforestières ; Agroforesterie et agroarbrement

Module 3 : Notion d’agrosystème et fondements d’agronomie

Module 4 : Le végétal en général et le ligneux en particulier

Module 5 : Les « cultures » de l’arbre : des produits, des pratiques, et des techniques

Module 6 : Boîte à outils et grands principes d’aménagements

Module 7 : Aménagements par type de production

Module 8 : Le projet agroforestier

Module 9 : Réglementation et financements

Module 10 : Clôture de la formation

Le tremplin à la création ou la confirmation de vos projets symbiotiques sur sols vivants, féconds dans des paysages prospères!

Pour qui ?

La formation « le passage à l’arbre » s’adresse aux personnes qui souhaitent compléter leurs compétences dans le cadre de leur métier actuel, aux personnes qui souhaitent se reconvertir vers le métier de conseiller en agroforesterie et aux personnes qui souhaitent se former à l’agroforesterie pour leur intérêt personnel.

Étalée sur plusieurs mois, elle est compatible avec une autre activité professionnelle.

Pourquoi ?

La formation à pour but de donner toutes les clés nécessaires à la  mise en œuvre de projets agroforestiers, que ce soit pour vous ou pour accompagner d’autres porteurs de projets.

Où ?

En ligne :

  • un cours de 2h par semaine en visioconférence. Ces cours seront enregistrés et resteront disponibles sur une plateforme de formation en ligne jusqu’à la fin de la formation.
  • des e-learning
    Quand ?

    La première session démarrera fin septembre 2022 

    Pour quelle durée ?

    La formation en ligne a une durée de 8 mois, avec un cours de 2h par semaine, et 2 rendez-vous questions-réponses de 2h par mois.
    Nous vous conseillons de réaliser un stage de plusieurs semaines chez un opérateur de l’arbre à la suite de cette formation.

    À quel prix ?

    Nous travaillons actuellement en collaboration avec Ver De Terre Production pour rendre possible des financements Vivea, OCAPIAT et Pôle Emploi.

    FAQ

    Cette formation est-elle adaptée pour créer son propre projet en agroforesterie ?
    La formation à pour but de donner toutes les clés nécessaires à la  mise en œuvre de projets agroforestiers, que ce soit pour vous ou pour accompagner d’autres porteurs de projets.

    Des pré-requis sont-ils nécessaire ?
    Un seul pré-requis indispensable : votre motivation ! Des notions d’agronomie et d’écologie sont un plus mais pas indispensables.

    De quels outils ou moyens techniques dois-je disposer ?
    Vous avez besoin d’un ordinateur équipé d’un micro, d’une caméra et d’un bon accès internet. Aucun logiciel spécifique n’est requis. Un compte Zoom (gratuit) est requis.

    Quelle certification puis-je obtenir avec cette formation ?
    Si vous complétez au moins 90% du parcours de formation, vous obtiendrez une attestation de la formation « Le passage à l’arbre », mais pas une certification reconnue par l’Etat.

    Qui est à l’initiative de cette formation ?
    Cette formation est à l’initiative d’Arbre et Paysage 32.  Pour la construire, nous nous sommes associé aux opérateurs et spécialistes de l’arbre et de l’agroforesterie volontaires. Le comité technique est constitué de : Alain Canet, Bruno Sirven, Hervé Covès, Marceau Bourdarias, Yves Gabory, Philippe Guillet.

    Quand seront les inscriptions ? Y a t-il un nombre limité de participants ?
    Les inscriptions seront ouvertes avant l’été. Le nombre de places est limité pour vous assurer un meilleur suivi.

    Une autre question ? contactez Florine à f.routier@ap32.fr