Formation agroforesterie - "Le passage à l'arbre"

« Le passage à l’arbre », c’est une formation spécifique sur les pratiques et techniques agroforestières, avec 20 formateurs d’expérience, en visioconférence.

Au programme :

Module 1 : Introduction

Module 2 : Diversité des formes et des pratiques agroforestières ; Agroforesterie et agroarbrement

Module 3 : Notion d’agrosystème et fondements d’agronomie

Module 4 : Le végétal en général et le ligneux en particulier

Module 5 : Les « cultures » de l’arbre : des produits, des pratiques, et des techniques

Module 6 : Grands principes d’aménagement et boite à outils

Module 7 : Principes par types de production – végétale, animale, mixte

Module 8 : Le projet agroforestier

Module 9 : Réglementation et financements

Module 10 : Évaluation et échanges

Pour qui ?

La formation « le passage à l’arbre » s’adresse aux personnes qui souhaitent compléter leurs compétences dans le cadre de leur métier actuel, aux personnes qui souhaitent se reconvertir vers le métier de conseiller en agroforesterie et aux personnes qui souhaitent se former à l’agroforesterie pour leur intérêt personnel.

Étalée sur plusieurs mois, elle est compatible avec une autre activité professionnelle.

Pourquoi ?

La formation à pour but de donner toutes les clés nécessaires à la  mise en œuvre de projets agroforestiers, que ce soit pour vous ou pour accompagner d’autres porteurs de projets.

Où ?

En ligne :

  • un cours de 2h par semaine en visioconférence. Ces cours seront enregistrés et resteront disponibles sur une plateforme de formation en ligne jusqu’à la fin de la formation.
  • des e-learning
  • rendez-vous bi-mensuels en visioconférence sous forme de questions-réponses (également enregistrés et mis à disposition sur la platerforme)
    Quand ?

    La première session démarrera en septembre 2021 et se terminera fin avril 2022. La formation comprend un cours de 2h par semaine en visioconférence (jour et heure à définir).
    Régulièrement, des journées techniques seront proposées par des opérateurs de l’arbre partenaires de la formation.

    Pour quelle durée ?

    La formation en ligne a une durée de 8 mois, avec un cours de 2h par semaine, et 2 rendez-vous questions-réponses de 2h par mois.
    Nous vous conseillons de réaliser un stage de plusieurs semaines chez un opérateur de l’arbre à la suite de cette formation.

    À quel prix ?

    Le coût total de la formation est de 1480€ soit 185€/mois. Nous travaillons actuellement en collaboration avec Ver De Terre Production pour rendre possible des financements Vivea, OCAPIAT et Pôle Emploi.

    Inscription

    Le premier paiement a lieu à l’inscription (totalité si paiement unique, premier échéancier si paiement mensuel). En cas de paiement mensuel, les prélèvements suivants auront lieu après le démarrage de la formation.

    FAQ

    Cette formation est-elle adaptée pour créer son propre projet en agroforesterie ?
    La formation à pour but de donner toutes les clés nécessaires à la  mise en œuvre de projets agroforestiers, que ce soit pour vous ou pour accompagner d’autres porteurs de projets.

    Des pré-requis sont-ils nécessaire ?
    Un seul pré-requis indispensable : votre motivation ! Des notions d’agronomie et d’écologie sont un plus mais pas indispensables.

    De quels outils ou moyens techniques dois-je disposer ?
    Vous avez besoin d’un ordinateur équipé d’un micro, d’une caméra et d’un bon accès internet. Aucun logiciel spécifique n’est requis. Un compte Zoom (gratuit) est requis.

    Quelle certification puis-je obtenir avec cette formation ?
    Si vous complétez au moins 90% du parcours de formation, vous obtiendrez une attestation de la formation « Le passage à l’arbre », mais pas une certification reconnue par l’Etat.

    Qui est à l’initiative de cette formation ?
    Cette formation est à l’initiative d’Arbre et Paysage 32.  Pour la construire, nous nous sommes associé aux opérateurs et spécialistes de l’arbre et de l’agroforesterie volontaires. Le comité technique est constitué de : Alain Canet, Bruno Sirven, Hervé Covès, Marceau Bourdarias, Yves Gabory, Philippe Guillet.

    Quand seront les inscriptions ? Y a t-il un nombre limité de participants ?
    Les inscriptions seront ouvertes avant l’été. Le nombre de places est limité pour vous assurer un meilleur suivi.

    Une autre question ? contactez Florine à f.routier@ap32.fr