Arbre et Paysage 32

Arbre de pays, haie champêtre, agroforesterie 

Essences locales

Arbres et arbustes de pays

Les essences « de pays » sont des arbres et arbustes présents naturellement ou traditionnellement utilisés. Adaptées au milieu et au paysage, elles garantissent une grande diversité biologique.

Pour la plantation de nouvelles haies, elles peuvent être associées en fonction des objectifs fonctionnels et esthétiques visés. Elles permettent en effet de jouer sur les hauteurs, les volumes, les couleurs et les formes tout en respectant le contexte local.

L’utilisation d’essences d’arbres et d’arbustes de pays est un enjeu important :

  • pour la pérennité des plantations, par principe d’adaptation aux contraintes matérielles, elles sont moins fragiles, demandent moins de soins et d’entretien.
  • pour donner une identité forte au site, qui permet d’éviter la banalisation des paysages.
  • parce que ces essences ont de vraies qualités esthétiques (ombrages, fleurissements, baies, jaunissements, senteurs…) et traversent sans peine les phénomènes de mode.
  • … et de vraies utilités fonctionnelles (écrans visuel, sonore, délimitation, signalétique, stabilisation des reliefs, régulation hydrique)
  • de plus, elles ont souvent un prix d’achat moindre.

La richesse génétique des plantes locales

La diversité génétique des plantes « locales » issue de la sélection naturelle sont probablement les plantes de l’avenir, améliorant leur résistance par leur adaptation permanente aux contraintes du milieu. Sous la connotation « arbres de pays » se dévoile de multiples essences locales s’étant adaptées aux différents écosystèmes. Dès lors, il est aujourd’hui souhaitable lors des projets de plantation d’utiliser des essences locales réellement adaptées au milieu, au sol, …., garantissant l’efficacité et la pérennité des aménagements. Il faut donc pour les nouveaux aménagements valoriser la ressource naturelle locale (avec des sujets « sauvages »), en favorisant une reproduction sexuée afin de ne pas instaurer une certaine homogénéité et de veiller à un brassage génétique naturel; ces plants doivent s’intégrer dans l’existant et assurer leur propre renouvellement.

Récolte de graines et mise en culture

Depuis 2004, nous avons commencé un travail d’identification de sites comportant des arbres adultes, en développement spontanée, ayant une fructification suffisante pour que nous puissions récolter leurs graines. Les graines ainsi récoltées sont confiées à des professionnels pour leur mise en culture. Nous utilisons les jeunes plants produits pour les plantations réalisées chez nos adhérents.

Notre objectif à moyen terme est de couvrir au moins 70% de nos besoins en plants.

Végétal local

La majeure partie de nos plants sont certifiés Végétal local. Nous effectuons nos récoltes de graines en suivant le cahier des charges, garantissant ainsi la qualité, la provenance et l’adaptabilité de nos plants.

Les graines récoltées sur les sites sélectionnés sont nettoyées puis séchées avant leur mise en culture. Les lots sont étiquetés pour pouvoir assurer leur suivi du site de récolte à la plantation.

> En savoir plus sur la marque Végétal local

Nous trouver

93 route de Pessan
32000 Auch
Plan d’accès

Nous contacter

contact@ap32.fr
05 62 60 12 69
(du lundi au vendredi – 8h30 à 12h30)