Organisateur

ASA de Saint-Maur

Autres organisateurs

Arbre et Paysage 32
Arbre et Paysage 32
Téléphone
05 62 60 12 69
Email
contact@ap32.fr
Site Web
https://ap32.fr/
S'INSCRIRE

Lieu

Lycée Agricole de Mirande
Rue de Valentees, 32300 Mirande

Date

28 Fév 2024
Terminé

Heure

08:45 - 17:00

Tarif

Gratuit

Cultivons l’eau ! à Mirande le 28/02/2024

Gérer durablement l’eau en agriculture !

Le contexte, les difficultés et les crises climatiques nous obligent à agir pour pallier les manques et les excès d’eau auxquels il faudra faire face… Mais sur notre territoire, il y a encore de la marge pour mieux gérer la ressource en eau, c’est une question d’anticipation et d’organisation !

Si l’eau est un sujet sensible et si elle suscite des tensions, elle fait surtout converger les bonnes idées : pratiques agroécologiques, couverts végétaux, agroforesterie… L’eau se cultive, s’entretient, se retient, se produit, se reproduit, s’infiltre, s’utilise et se réutilise.

Nous vous invitons à revisiter les grands et petits cycles de l’eau, à échanger sur le bon usage de l’eau en agriculture et à partager des solutions concrètes et applicables pour toutes les agricultures du Gers.

PROGRAMME

  • 8h45 : Accueil café
  • 9h : Mot des représentants
  • 9h30 : Conférence en salle, nous vous invitons à revisiter les grands et petits cycles de l’eau, à échanger sur le bon usage de l’eau en agriculture et à partager des solutions concrètes et applicables pour toutes les agricultures du Gers. Avec Bruno Sirven, le Sage Neste, François Hirissou, Hervé Covès…
  • 12h-12h50 : Table ronde, temps d’échange avec la salle en présence d’élus, d’institutionnels, de socioprofessionnels et d’agriculteurs.`
  • 13h : Pause déjeuner offert, repas préparé par le lycée agricole de Mirande avec des produits locaux issus des agriculteurs de l’ASA de Saint-Maur et du lycée agricole.
  • 14h30-17h : L’eau en pratique : un projet, des aménagements et une gestion (hydraulique) à l’échelle de la commune de Saint-Maur (32)
    – Pompage solaire de l’ASA de Saint-Maur
    – Témoignage d’un agriculteur, la Ferme de Loran :
    Présentation de la ferme
    De la culture du blé à l’élevage à l’herbe
    Constitution d’un maillage bocager « Agroforestier »
    L’eau, une réflexion nécessaire et engagée