Cycle de webinaires, à la carte ou pack complet proposé par Arbre et Paysage 32, en collaboration avec le CAUE32. 

Un projet d’échanges et de concertation autour des grandes thématiques de l’eau, du sol, de l’air, du climat, de la biodiversité, du bien-être; des arbres et lianes protecteurs, protecteurs, régulateurs, amortisseurs, pour des heureux élus, des techniciens sereins, et des citoyens satisfaits.

Ce sont des sessions d’information qui doivent permettre aux participants de changer de regard quant aux pratiques et aux habitudes de gestion et d’aménagement que les territoires ont déployés durant de nombreuses décennies, alors que les ressources étaient bon marché et perçues comme illimitées, que les contextes climatiques, écologiques, sanitaires (…) semblaient stables ou maitrisés.

Il s’agit de donner aux participants les clés d’une « économie du territoire » qui soit durable, de prendre des décisions efficaces et de mettre en œuvre des actions, des programmes concrets, simples et bien souvent non-couteux : non-aménagements ou aménagements alternatifs, gestion différenciée et adaptée aux situations, renaturation et régénération des espaces et des sols, de la biodiversité, de la végétation spontanée etc. 

Pour qui ?

Le cycle de webinaires Mon Territoire Demain s’adresse aux élus, gestionnaires des EPCI, agents administratifs et techniques, élus et personnel des associations, responsables socio-professionnels impliqués dans l’aménagement et la gestion des territoires et desbiens collectifs.

Étalée sur plusieurs mois, elle est compatible avec une autre activité professionnelle.

Pourquoi ?

Ce cycle de webinaire doit permettre aux participants de changer de regard quant aux pratiques et aux habitudes de gestion et d’aménagement mises en oeuvre sur nos territoire, et d’obtenir des clefs de compréhension et leviers d’action pour une gestion territoriale moins dispendieuse, plus adaptée aux défis actuels, et plus écologique.

Où ?

En ligne :

  • un cours de 2h par semaine en visioconférence chaque vendredi. Ces cours seront enregistrés et resteront disponibles sur une plateforme de formation en ligne jusqu’à la fin de la formation.
  • Des contenus annexes sur les thématiques du cycle
    Quand ?

    La session inaugurale aura lieue le 14 janvier 2022 et la 1ère session le 21 janvier. Une journée technique sera aussi organisée dans l’année et la date sera communiquée ultérieurement. 

    Pour quelle durée ?

    Les webinaires auront lieus sur 11 mois, de janvier à novembre 2022 toutes les deux semaines.

    Chaque session dure environ 2h, avec une partie présentation et des questions. 

    À quel prix ?

    Le pack complet de 14h séances coûte 235 euros.

    Une séance individuelle coûte 24 euros. Il est possible de souscrire à tout le cycle, 3 séances, ou à la séance. Les webinaires ont lieus de 9h à 12h aux dates indiquées. 

    Inscription aux sessions

    Des questions? Envie de se pré-inscrire à une session? Contactez-nous!

    2 + 6 =

    FAQ

    Cette formation est-elle adaptée pour créer son propre projet d’aménagement?
    La formation à pour but de donner toutes les clés nécessaires à la conceptualisation, l’orientation et la mise en oeuvre des politiques de gestion et d’aménagement de nos territoires.

    Des pré-requis sont-ils nécessaire ?
    Un seul pré-requis indispensable : votre motivation ! Des notions d’agronomie et d’écologie sont un plus mais pas indispensables.

    De quels outils ou moyens techniques dois-je disposer ?
    Vous avez besoin d’un ordinateur équipé d’un micro, d’une caméra et d’un bon accès internet. Aucun logiciel spécifique n’est requis. Un compte Zoom (gratuit) est requis.

    Quelle certification puis-je obtenir avec cette formation ?
    Si vous complétez au moins 90% du parcours de formation, vous obtiendrez une attestation de la formation « Mon territoire demain», mais pas une certification reconnue par l’Etat.

    Qui est à l’initiative de cette formation ?
    Cette formation est à l’initiative d’Arbre et Paysage 32.  Pour la construire, nous nous sommes associé aux opérateurs et spécialistes de l’arbre et de l’agroforesterie volontaires. Le comité technique est constitué de : Alain Canet, Bruno Sirven, et Hervé Covès.

    Quand seront les inscriptions ? Y a t-il un nombre limité de participants ?
    Les inscriptions resteront ouvertes et les sessions peuvent être réservées indépendamment. Il n’y a pas de limite aux participants.

    Une autre question ? contactez Florine à f.routier@ap32.fr